Information

 

Les Amis du marais de Saint-Antoine-de-Tilly est une corporation sans but lucratif qui a vu le jour grâce à l'initiative de l'association des Amis de la Vallée du Saint-Laurent en 1995. Elle regroupe environ quatre-vingts (80) membres d'ici et de l'extérieur.

La corporation a comme but de protéger et d'encourager la mise en valeur de la bordure fluviale du Saint-Laurent dans la municipalité et particulièrement dans le marais intertidal. Elle a aussi comme mission de favoriser l'accès public au fleuve. La corporation appuie les valeurs environnementales, partrimoniales et socio-économiques du milieu.

Un conseil d'administration (CA) élu lors d'une assemblée générale annuelle veille au cheminement de l'organisme dans ses diverses activités.

À titre d'exemple, mentionnons le nettoyage d'une quinzaine de kilomètres de berges, l'entretien du parc municipal dans les Fonds et d'un sentier pédestre, des présentations de conférences et l'organisation de randonnées reliées à notre mandat.

Depuis sa fondation, la Corporation a réalisé quelques actions remarquables:

 

1995-étude de caractérisation biophysique;

1997-restauration de rives de la partie centre-ouest du marais;

1997-rédaction d'un plan directeur de protection et de mise en valeur du marais;

1999-installation d'affiches de sensibilisation à la fragilité des lieux;

2000-aménagement du parc riverain municipal et installation de deux accès au fleuve: parc et quai:

2003-création d'un sentier pédestre de 9,4 kilobmètres en bordure du fleuve.

Les membres des Amis du marais le sont à titre de bénévoles et oeuvrent en étroite collaboration avec la municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly. Celle-ci fournit les équipements nécessaires et une aide financière à la réalisation d'activités particulières. Devenir membre signifie votre intérêt à la cause de l'organisme. Nos activités débordent vers d'autres regroupements tels: Les Amis de la vallée du Saint-Laurent, le sentier maritime du Saint-Laurent, la Zone d'intervention prioritaire de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches (ZIP), l'Office de Tourisme de Lotbinière (OTL), le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.