Recensement des oiseaux

 PROCHAIN  RECENSEMENT  LE  14  DÉCEMBRE 2019

De quoi s'agit-il ?

Depuis 1900, le Recensement des oiseaux de Noël (RON) a lieu chaque année en Amérique du Nord. D’abord mis sur pied par la Société Audubon comme une alternative à une chasse qui consistait à tuer le plus d’oiseaux possible le jour de Noël, le RON est devenu graduellement une activité permettant de faire un suivi annuel des oiseaux d’hiver. Les données recueillies sont compilées dans une base de données et rendues disponibles gratuitement sur un portail web tant pour les observateurs qui veulent les examiner que pour les scientifiques qui feront des analyses détaillées. C’est d’ailleurs grâce au RON qu’on a confirmé que les changements climatiques affectaient certaines populations d’oiseaux qui hivernent de plus en plus au nord (voir le site http://climate.audubon.org/).

Monsieur Marcel Darveau nous avait parlé de cette activité lors de la conférence qu’il nous avait présentée en février 2014. Il avait alors évoqué la possibilité que les citoyens de Saint-Antoine et de Neuville unissent leurs efforts pour faire un recensement sur un territoire comprenant ces deux municipalités.  Depuis 2015, le  recensement se fait des deux côtés du fleuve  et cette activité  connaît un vif succès.

Comment ça fonctionne ?

Des règles simples ont été établies par la Société Audubon conjointement avec Études d’oiseaux Canada. On délimite d’abord un territoire circulaire de 12 km de rayon. Le nôtre est centré entre les églises de Neuville et Saint-Antoine-de-Tilly et il inclut nos deux villages. Sur la rive Nord, notre RON inclut aussi des parties de Donnacona, de Pont-Rouge et de St-Augustin. Sur la rive Sud, il inclut aussi des parties de Saint-Nicolas, de Sainte-Croix, de Saint-Apollinaire et d'Issoudun.

Nous avons divisé ce territoire en 23 parcelles qui peuvent chacune être patrouillées par une équipe de 2-3 observateurs se déplaçant à pied, en skis, en raquettes et/ou en automobile. On note tous les oiseaux vus et entendus dans la parcelle. La période d'observation va du lever au coucher du soleil.

Qui peut participer ?

Toute personne qui s’intéresse à l’observation des oiseaux peut participer au recensement. En hiver il y a relativement peu d'espèces d'oiseaux dans la région: moins d’une centaine sont potentiellement présentes, et ces espèces sont pour la plupart faciles à identifier. Pour les débutants, il est souhaitable de faire équipe avec quelqu’un de plus expérimenté qui peut vous initier à l’observation des oiseaux.


PROCHAIN RECENSEMENT LE 14 DÉCEMBRE 2019

Si cette activité vous intéresse et si vous voulez vous joindre au groupe pour le recensement du samedi 14 décembre 2019, veuillez en informer Pierre Marchildon par courriel (p.marchildon@videotron.ca) afin que nous puissions vous rattacher à l'une de nos équipes.